Ayurvequoi?

  • Posted on
  • By Monsieur T.
Ayurvequoi?

L’ayurveda est une médecine traditionnelle de l’Inde vieille de 3000 ans, qui serait à l’origine de tous les types de médecine, en Orient comme en Occident.

Vous avez sans doute remarqué que chez Monsieur T., nous proposons quelques tisanes et thés dits ayurvédiques. Et vous vous êtes probablement demandé : qu’est-ce que ça mange en hiver, l’ayurveda? Nous aussi, on s’est déjà posé la question. Et, tels des Chantal Lacroix de la connaissance, on donne au suivant en éclairant votre lanterne.

 

L’ayurveda est une médecine traditionnelle de l’Inde vieille de 3000 ans, qui serait à l’origine de tous les types de médecine, en Orient comme en Occident. Elle est holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’humain comme un tout indivisible. Genre : si ton mental est à zéro, ton corps s’en ressentira, et vice-versa.

 

L’ayurveda se fonde donc sur l’équilibre du corps et de l’esprit, qui passe par les trois principes métaboliques (ou forces vitales, ou doshas) qui composent tout être vivant : vata (l’air, le mouvement), pitta (le feu, la transformation) et kapha (l’eau, la préservation). Chaque personne a un doshadominant, qui détermine sa personnalité, son aspect physique et le type de maladies ou de troubles auxquels elle est sujette, de l’anxiété aux hémorroïdes en passant par les maux d’estomac et l’insomnie.

 

Pour être au maximum de nos capacités physiques comme psychologiques, on doit équilibrer le plus possible nos trois doshas. Diverses thérapies peuvent y contribuer, comme l’automassage, le yoga, le jeûne ou la méditation, mais c’est surtout par l’alimentation et la consommation d’herbes qu’on y arrivera. Certains aliments, plantes ou épices augmentent vata, d’autres régularisent pitta, etc.

 

Ça vous semble tiré par les cheveux? C’est normal : ici, nous ne sommes pas habitués à envisager la santé de cette manière. Cependant, en Inde, le ministère de la Santé reconnaît à part entière cette médecine (dont la promotion est assurée par le ministre du Yoga). En Occident, l’ayurveda est catégorisé comme médecine douce ou naturelle.

 

Qu’on y adhère ou pas, reste qu’on a tout à gagner à puiser dans la nature pour que notre corps et notre esprit soient en pleine forme. C’est pourquoi nous proposons, dans notre gamme Ayurveda, des thés et tisanes gorgés de plantes et d’épices comme la racine de réglisse, le curcuma ou le gingembre pour vous revigorer ou vous aider à vous détendre, selon que vous avez vatakapha ou pitta dans le piton.

 

Découvrez:

Recent articles
Tags