En septembre, on prend un thé avec…

  • Posted on
  • By Monsieur T.

Déclenchement de la campagne électorale, visite d’une jeune vedette de la défense de l’environnement, retour en force de l’émission favorite des Québécois : le mois commence en lion! En septembre, on prend un thé avec…

Justin Trudeau

Ça y est, la campagne électorale fédérale est officiellement lancée. Et déjà, Justin Trudeau est talonné de très près par son adversaire conservateur, Andrew Scheer. Notre premier ministre actuel a quelques boulets à traîner, comme l’affaire SNC-Lavalin, un voyage costumé en Inde, l’expansion du pipeline Trans Mountain et sa promesse non tenue de réformer le mode de scrutin. Monsieur T. n’étant pas politisé, ce n’est pas par partisanerie qu’on souhaite lui offrir une tasse de Cascara. Simplement, on a l’impression qu’il aura besoin d’une bonne dose d’énergie pour affronter les semaines à venir. À moins qu’il carbure au cannabis sativa?

 

Greta Thunberg

Elle a seulement 16 ans et reçoit déjà des torrents de haine de la part de ses détracteurs. Manipulée, mentalement instable, porte-voix communiste : les insultes pleuvent. La jeune militante écologiste suédoise a beau avoir la couenne dure, elle rumine sans doute de sombres pensées au moment d’aller au lit, malgré sa nomination pour le prix Nobel de la paix 2019. Pour lui donner un peu d’amour, on lui offre un sachet de Bleuet velouté, avec petits fruits locaux, à rapporter sur son voilier quand elle rentrera en Europe. On pourrait même profiter de sa présence à la grève mondiale pour le climat, qui se tiendra à Montréal le 27 septembre, pour le lui remettre en mains propres.

 

La gang de District 31

Grosse semaine pour le commandant Chiasson, Bruno Gagné, Noélie St-Hilaire et les autres enquêteurs du district préféré des Québécois. En plus d’avoir repris l’antenne pour une quatrième saison, l’émission suivie religieusement par près de 1,3 million de téléspectateurs est celle qui a récolté le plus de nominations (15!) au gala des prix Gémeaux, présenté dimanche. On lève notre Chapeau melon à toute l’équipe, au premier chef Luc Dionne, le prolifique auteur de la série.