Tout sur le kombucha

  • Posted on
  • By Monsieur T
Tout sur le kombucha

Une de vos amies ne jure que par le kombucha, mais vous n’avez toujours pas compris ce que c’est exactement? On vous explique en détail, et on en profite pour vous dire où vous pouvez vous procurer celui qu’on prépare nous-mêmes – le meilleur, évidemment!

Acidulé et légèrement pétillant, le kombucha est une boisson deux fois millénaire qu’on peut décrire comme un thé fermenté sucré. Pour le préparer, on mélange du thé (noir ou vert), du sucre et une culture de levures et de bactéries, puis on laisse reposer quelques semaines. Résultat : une boisson effervescente et riche en probiotiques, des bactéries bénéfiques pour la flore intestinale et pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Le kombucha est également gorgé d’antioxydants, qui aident à diminuer l’inflammation, et tous ses fans qui abusent parfois de l’alcool savent qu’il constitue une excellente boisson de secours pour les lendemains de veille.

 

Un mème qui circule sur les réseaux sociaux prétend que le kombucha contient une molécule qui amène ceux qui en consomment à «écœurer tout le monde avec ça». Une blague amusante, qui repose sur l’enthousiasme démesuré que suscite habituellement cette extraordinaire boisson chez ses fidèles. Normal : c’est bon au goût ET pour la digestion, en plus d’être désaltérant.

 

Le kombu de Monsieur T.

Chez Monsieur T., on prépare différents kombuchas avec nos thés, mais surtout avec sérieux. On s’assure que l’acidité, le degré d’effervescence et le taux de sucre sont constants, peu importe la saveur. Cet été, on a misé sur le côté fruité et l’invitante couleur rouge de notre Pêche miraculeuse pour notre kombucha saisonnier.

 

Vous pouvez acheter nos kombuchas en bouteille, mais aussi en fût dans nos deux boutiques – pour éviter le gaspillage, procurez-vous notre carafe de 1,9 litre et venez la remplir aussi souvent que nécessaire!

 

Vous trouverez également nos kombuchas chez ChaLou (au Grand Marché), à la Brûlerie Rousseau (au Grand Marché et aux Halles Sainte-Foy) et chez Copper Branch (Lebourgneuf et Saint-Roch). Pour la liste complète des détaillants, c’est par ici.

 

Vous avec tellement succombé aux vertus de cette boisson que vous aimeriez avoir un fût directement dans la cuisine de votre entreprise, pour vous approvisionner quand bon vous semble? Pas de problème, on vous arrange ça. Suffit de nous écrire ou de nous appeler. Santé!