- Publié le
- Par Monsieur T.
Derrière Monsieur T., il y a deux associés : Jacob et JF.
Le premier vient d’une famille de torréfacteurs et rêvait de lancer une entreprise dédiée aux thés. Son nez et son palais bien affinés en font l’explorateur en chef de la maison.
Le second connaît bien le monde des affaires, du web et de la publicité. L’aventure de Monsieur T. lui a ouvert de nouveaux horizons.
Ensemble, ils font progresser l’entreprise depuis 2013 et se préparent, mine de rien, à célébrer dix ans de collaboration.
La petite histoire
Fils des propriétaires de la Brûlerie Rousseau, fondée en 1867, Jacob est tombé dans le domaine quand il était petit. « Les discussions sur les produits, sur le café, ça a toujours fait partie de mon quotidien », dit-il.
Intéressé par le thé, il trouve dommage que l’offre de la brûlerie se limite à quelques classiques. Dans un cours d’entrepreneuriat, pendant ses études en administration à l’Université Laval, il décide donc de faire le plan d’affaires d’une boutique de thé.
Son père Claude l’aide à développer son idée et lui présente JF, alors à la recherche d’un nouveau projet professionnel. « À l’époque, j’avais 22 ans. Mon père approchait tranquillement de la soixantaine. JF venait faire le pont entre nous deux », raconte Jacob.
Le fit est bon, les deux associés se complètent bien. C’était parti pour la gloire !
Jacob le fin palais
Lorsqu’on demande à Jacob quelle est sa semaine type au boulot, il répond : « Ça va avoir l’air de n’importe quoi, parce que je fais de tout ! »
Les achats, les ventes corporatives et le développement de nouveaux produits sont toutefois au cœur de son travail. Il décide des arômes, des mélanges, et reste à l’affût de ce qui se passe dans l’industrie.
« Le thé, par rapport au café, c’est quand même assez traditionnel. Mais il y a aussi les tisanes, les infusions et des saveurs plus tendance », expose-t-il. Il n’hésite pas à se lancer dans des terrains peu explorés, comme celui du kombucha.
Ce thé fermenté avec des levures et des bactéries, ne séduit pas son associé du premier coup. «JF était pas sûr, mais j’ai fait des recettes chez nous, je lui en ai fait goûter, et il est devenu fan ! »
Lorsqu’il n’est pas à la recherche de nouvelles saveurs inusitées, l’entrepreneur pratique une panoplie de sports diversifiés. Gardien de but au hockey, skieur, coureur, cycliste sur route et en montagne, golfeur… « Tout m’intéresse. Alors ça fait beaucoup d’équipement à caser dans mon petit appartement en ville! »
À la maison, les trois produits Monsieur T. qu’il a toujours sous la main sont le Kombucha Thé Rose, le festif Framboisier en thé glacé et le Matcha Yume bio.
JF le touche-à-tout
« Dans la vie, il n’est jamais trop tard pour découvrir ce qu’on aime », croit JF. Après près de quinze ans à la tête d’une compagnie de production de films publicitaires, il a découvert le monde du commerce de détail en se joignant à l’aventure de Monsieur T.
« Gérer un inventaire, des produits, une expérience client, c’était un virage à 180 degrés par rapport à ce que je faisais avant. »
Certains changements de carrière ont plus à voir avec le bonheur qu’avec les domaines qui nous intéressent. À l’approche de la quarantaine, la philosophie de Monsieur T., axée sur le bien-être et sur l’humain, était exactement ce dont il avait besoin.
Technophile, graphiste aguerri et habile avec l’informatique, il a trouvé le moyen de simplifier le système de caisses et d’inventaire. « C’est l’image de Monsieur T. qui m’a séduit au début, mais ensuite, le défi de gestion technologique m’a plu », note-t-il.
Chez lui, ce joueur de hockey matinal aime déguster un bon Chocolat bang-bang, un rooibos ultra épicé, en écoutant le dernier épisode d’Obiwan Kenobi. Ses filles sont des amatrices de matcha et les membres de la maisonnée ont tous un faible pour la Belle au bois dormant, qui leur assure un repos bien mérité.
Ce que l’avenir nous réserve
Si la boutique de Place de la Cité demeure «l’âme de Monsieur T.», note Jacob, la dernière année a été l’occasion de développer les ventes en ligne et le volet corporatif, en plaçant les produits dans les restaurants, les épiceries et chez les distributeurs alimentaires.
L’entreprise se lance maintenant dans la production de thés glacés en canette, prêts à boire, réduits en sucre et faits avec de vraies infusions.
« Ce qui marche bien chez Monsieur T, c’est tout ce qui a un effet, ce qui va te donner de l’énergie, t’endormir, aider à ta digestion », explique Jacob.
Le premier thé glacé à être lancé sera le classique thé noir au citron, avec une belle balance d’arômes et fait avec une vraie infusion d’English Breakfast biologique.
En magasin, l’infusion Belle au bois dormant, qui contient de la valériane et de la camomille, est un gros hit. Elle sera bonifiée par du jus de bleuets et un peu de menthe pour devenir le deuxième thé glacé de la marque.
Un thé glacé énergétique viendra compléter cette nouvelle offre signée Monsieur T. Il contient une infusion de cascara, du guarana fermenté et de l’extrait de caféine de thé vert.