3 mythes sur le rhume

  • Publié le
  • Par Monsieur T.
3 mythes sur le rhume

C’est la saison des boules de Kleenex qui s’empilent sur la table du salon, pendant que vous grelottez devant un mauvais film et tentez de soulager votre mal de gorge avec de la crème glacée. Le rhume est bien installé dans les chaumières, et avec lui, un lot de fausses croyances. Docteur T. vous aide à mieux vous soigner en déconstruisant trois mythes qui montrent que les fake news existaient bien avant les réseaux sociaux.

1- On peut attraper le rhume en sortant sans tuque

Voilà un habile truc que votre mère employait lorsque, enfant, vous tentiez de vous soustraire à ses consignes vestimentaires hivernales. Nous sommes désolés de vous le dire : elle vous mentait. On n’attrape pas le rhume en ayant froid, mais en étant en contact avec un virus. Et il y en a plus de 200 qui causent le rhume. À la limite, vaut mieux porter un passe-montagne pour vous protéger des éternuements de votre collègue de bureau que du froid. Un lavage de mains fréquent ne fait pas de tort non plus.

 

2- On peut guérir grâce aux médicaments contre le rhume

Attention : il ne faut pas confondre soulagement et guérison. Les décongestionnants, par exemple, peuvent vous aider à mieux respirer, alors que l’acétaminophène viendra peut-être à bout de votre mal de tête, mais ils ne guérirontpas votre rhume. Comme pour les peines d’amour, le seul remède ici, c’est le temps. (Mais généralement, on se sort plus vite d’un rhume qu’on répare un cœur brisé.) Bonne nouvelle toutefois : selon les experts, l’une des meilleures façons de soulager les symptômes du rhume est de boire beaucoup de liquide. Encore mieux : du liquide chaud, parce que ça liquéfie les sécrétions (miam!). Monsieur T. s’occupe de vous avec ses nombreuses boissons réconfortantes, particulièrement le RHUME SECOURS bio, gorgé de menthe et d’eucalyptus, un décongestionnant reconnu. Pas mal plus efficace que le Vicks.

 

3- Le sirop contre la toux est efficace

Une étude a récemment démontré que les divers sirops vendus en pharmacie n’ont pas d’effetsur la vilaine toux qui finit par vous malmener les abdos autant que trois séances de Crossfit. Le miel serait en fait beaucoup plus efficace (et meilleur au goût). N’hésitez donc pas à en ajouter une cuillérée dans votre boisson chaude préférée, comme notre CHAÏ ÉPICÉ. Avec une bonne réserve de mouchoirs à la lotion, vous serez fin prêt à traverser cette dure épreuve. Bonne chance!