- Publié le
- Par Monsieur T.
Au cours des dernières années, le kombucha s’est glissé dans nos frigos tranquillement, mais sûrement, son goût sucré et revigorant charmant les papilles de plus d’un. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce thé fermenté dont la liste de bienfaits est sans doute plus longue que vous ne le croyez.
L’histoire autour des origines du kombucha est plutôt mystérieuse : la boisson pourrait bien être millénaire, mais impossible de l’affirmer avec certitude.
Derrière ses débuts nébuleux se cachent deux mots originaires de l’Asie : kombu (algue) et cha (thé).
On raconte que l’empereur chinois Qin Shi Huang aurait, dans sa quête de l’immortalité, demandé à son médecin d’en préparer et serait donc le premier à en avoir siroté. D’autres croient plutôt que sa création serait un « accident » : quelqu’un aurait laissé du thé à l’abandon, et pouf!
Malgré le secret bien gardé qui entoure ses origines, dans les années 60, années phares des pattes d’éléphant et de la Beatlemania, c’était la grande mode de fabriquer son propre kombucha. Et cette mode a évolué et est aujourd’hui bien ancrée.
Chez Monsieur T., on a décidé de mettre cette tradition au goût du jour, c’est-à-dire de faire du kombucha avec nos propres thés.
Un processus et une science
Aujourd’hui, la fabrication du nectar débute avec une culture nommée affectueusement « mère » ou encore SCOBY (pour symbiotic culture of bacteria and yeast). Il s’agit d’une pellicule gélatineuse – peu attirante, on le conçoit – que l’on combine à une infusion de thé sucré refroidi. La magie (ou la science) opère alors, et les organismes s’emploient à transformer le tout.
Grâce à la fermentation, les levures et les bactéries changent le sucre en alcool, puis une partie de ce dernier est transformée par d’autres bactéries en acides. À la fin du processus de fermentation, une carbonatation se produit et donne un côté gazeux à la préparation. Le kombucha est ainsi créé : on obtient une boisson fermentée légèrement acide et pétillante. La composition de la boisson dépend du thé choisi, du type de sucre utilisé, de la qualité de l’eau ainsi que de la durée de la fermentation et de la température à laquelle elle se produit.
Bien que peu ragoûtante, sa fabrication est fascinante! C’est pourquoi plusieurs cultivent leur kombucha à la maison.
Mille et une vertus santé
Le kombucha est un remède populaire en Asie en raison de sa longue liste de bienfaits. Comme on aime bien le dire chez Monsieur T. : il est aussi santé que la luzerne bio, mais vraiment plus excitant.
En Asie comme ici, le kombucha est reconnu pour son goût rafraîchissant, mais aussi pour ses vertus antioxydantes. Rien d’étonnant : il est fait à base de thé!
Composé de divers micro-organismes, le kombucha aurait aussi des propriétés détoxifiantes et anti-inflammatoires, en plus d’accélérer le renouvellement cellulaire.
Puis, c’est bien connu, consommer du kombucha contribuerait à une bonne santé digestive. Eh oui, il facilite le transit intestinal, comme tous les produits fermentés, d’ailleurs! Voilà pourquoi c’est toujours une bonne idée d’en boire un verre après un repas, surtout si celui-ci a été copieux.
Un été désaltérant
Cet été, pour vous rafraîchir ou ajouter un peu de pétillant dans votre routine, on vous suggère de vous désaltérer avec nos délicieux kombuchas Monsieur T. Que vous soyez plutôt Rooibos parfait à l’orange ou Thé rose, vos papilles seront comblées et énergisées. Allez, remplissez vos frigos. Il va faire chaud!
Photo by Katherine Sousa on Unsplash