- Publié le
- Par Monsieur T.
Toujours soucieux de votre bien-être et de votre santé, Monsieur T. décortique les méfaits de la lumière bleue qui émane des nombreux écrans peuplant notre quotidien.
Ordi, télé, tablette, téléphone intelligent : vous savez sûrement qu’il est préférable de se tenir loin de ces attirantes sources de distraction avant d’aller au lit, pour ne pas que notre sommeil soit perturbé. La responsable? La fameuse lumière bleue. Mais comment vient-elle jouer dans notre rythme circadien? Voilà qui est moins connu.
D’abord, il faut savoir que la plus importante source de lumière bleue, ce n’est pas l’écran de votre cell devant lequel vous passez possiblement beaucoup trop d’heures. C’est plutôt un élément 100 % naturel : le soleil. Et la lumière bleue, c’est quoi exactement? C’est une lumière d’une longueur d’onde assez courte, comparativement à la lumière rouge, par exemple, qui a une longueur d’onde beaucoup plus longue. Et longueur d’onde courte égale intensité énergétique élevée.
La mélatonine n’aime pas les écrans
Comme cette lumière a une forte intensité énergétique, vous comprendrez qu’elle agit sur notre cerveau de manière stimulante. S’exposer à cette lumière naturelle (dont le pusher est le soleil, on l’a dit) améliore donc notre mémoire, nos fonctions cognitives, notre vigilance, notre humeur, et maintient en bon état notre rythme circadien (cycle éveil-sommeil).
Mais quand on s’expose à sa version artificielle de façon prolongée, le soir particulièrement, elle a un effet insidieux : elle bloque la production de mélatonine, une hormone qui avise le corps qu’il est temps de dormir. Résultat : on a de la misère à trouver le sommeil.
C’est pour ça qu’on recommande de ne pas s’exposer aux écrans au moins deux heures avant d’aller au lit. Vous trouvez ça interminable? On vous rappelle, comme ça, que les livres ne dégagent aucune lumière nocive. Et que d’autres activités nocturnes permettent de passer agréablement le temps, au lit ou ailleurs… Si vous ne pouvez absolument pas vivre sans votre téléphone quand vous êtes éveillé, diminuez la luminosité de l’écran et optez pour des couleurs chaudes, généralement offertes avec le mode nuit dans vos réglages.
Dure pour les yeux, bonne pour l’acné
Parce qu’elle se disperse plus dans l’œil que la lumière rouge, la lumière bleue provoque également de la fatigue oculaire. C’est pourquoi, après sept heures devant l’écran d’ordi, on a les yeux qui piquent, qui coulent ou qui chauffent. Des filtres appliqués directement dans les verres de lunettes peuvent aider à minimiser ces inconvénients.
Si elle a l’air bien vilaine, la lumière bleue n’a pas que des défauts. Elle est entre autres utilisée pour traiter certains cancers de la peau, les troubles affectifs saisonniers, et même… l’acné. La guerre des boutons est entre ses mains.
Photo by Victoria Heath on Unsplash