- Publié le
- Par Monsieur T.
Ce n’est un secret pour personne : les plantes ont de nombreuses vertus. Vous en profitez dans chaque tasse de thé, mais vous en ressentez aussi les bienfaits en vous entourant de plantes au quotidien. Décoratives, vivantes et colorées, les plantes d’intérieur contribuent à votre santé et à votre bien-être.
Pour combattre la morosité et l’ennui pendant la pandémie, beaucoup de personnes ont découvert une nouvelle passion, les plantes, et verdi leur domicile. Les plus mordus sont allés jusqu’à transformer leur demeure en jungle intérieure. C’est peut-être votre cas – l’attrait pour les végétaux, pas la création d’une jungle – et c’est plus fort que vous : vos plantes vous font du bien. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.
Au cours de la dernière année, nombreux sont celles et ceux qui se sont mis à collectionner les plantes, à plonger leurs mains dans la terre, à faire des recherches sur Google sur la quantité de lumière à fournir à leur nouveau ficus ou à feuilleter leurs vieux livres de botanique. Sans parler de l’engouement constaté sur Instagram, qui compte désormais son réseau d’influenceurs au pouce vert.
Oui, les plantes d’intérieur ont vraiment eu la cote. Elles nous ont permis d’affronter la saison froide et la grisaille du confinement en restant connectés à la nature.
Quant aux séances de magasinage dans les serres et les jardineries, dont les rayons ont été littéralement dévalisés, elles nous ont permis de nous évader de la maison.
Une routine apaisante
Prendre soin d’une plante, c’est comme se préparer un thé. C’est une routine apaisante. Pendant un instant, notre attention se concentre sur le moment présent et nos pensées cessent de vagabonder.
Une à une, on observe nos plantes, on est à l’affût de leurs besoins, on remarque tout changement. Avouons-le : quel sentiment de joie et de fierté de découvrir une nouvelle feuille!
Ce sont ces petits bonheurs et la zénitude dans laquelle nous plonge cette routine d’entretien qui rendent le jardinage aussi agréable et, surtout, bon pour le moral.
L’effet plante
Outre leur capacité à dynamiser une pièce, les plantes ont une foule de vertus. Elles permettraient de purifier l’air de nos domiciles en diminuant les concentrations de dioxyde de carbone, de composés organiques volatils et de particules fines, aussi appelées PM10. Ce qui est plutôt une bonne chose quand on pense à tout le temps qu’on a passé à l’intérieur au cours de la dernière année!
Mais le plus important : les plantes procurent des bienfaits pour la santé en réduisant le stress psychologique et physiologique. Elles améliorent notre humeur et nous aident à être plus concentrés. Voilà pourquoi l’ajout de plantes dans les milieux de travail est conseillé, sans compter qu’elles enjolivent le décor. C’est prouvé, les plantes nous permettent d’être plus productifs et de maintenir une attitude positive. Eh oui, votre fougère vous fait plus de bien que vous le croyez!
Il semblerait même que les plantes favorisent une meilleure convalescence et aident à la récupération. Pas étonnant qu’elles soient depuis toujours un cadeau tout indiqué à offrir à une personne alitée, malade ou endeuillée. Pour faire sourire, oui, mais aussi pour aider à guérir les blessures, qu’elles soient physiques ou mentales.
Photo by Huy Phan on Unsplash