- Publié le
- Par Monsieur T.
C’est l’été! C’est les vacances! Et à défaut de pouvoir voyager à l’étranger, on vous propose une activité unique pour découvrir et sillonner les grands terrains de jeu qui vous entourent : les berges, les champs, les forêts… et même votre cour arrière. On vous parle de la cueillette sauvage. Et vous verrez, c’est un art!
Par où commencer?
Bien que méconnue, la cueillette sauvage est relativement simple. Non, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées pour s’y adonner. Il suffit d’être prudent, patient et, surtout, créatif.
Avant toute chose, consultez ce petit guide du cueilleur sauvage responsable. Vous saurez alors comment vous initier à la cueillette selon les règles de l’art.
L’art de la cueillette
Commençons avec la base : un équipement adéquat. Il est nécessaire, par souci de confort, de sécurité et d’efficacité, de vous procurer quelques incontournables.
D’abord, de bons vêtements. Pour vous protéger de la pluie, du soleil, des insectes et, bien sûr, des plantes indésirables. Ensuite, des chaussures de marche ou des bottes imperméables pour les endroits humides. Enfin, un récipient pour contenir vos abondantes cueillettes et des outils tels qu’un couteau, un sécateur ou encore un hori-hori.
Une fois bien équipé, vous pouvez vous lancer. Mais selon certaines règles. Il vous faudra entre autres respecter votre environnement, connaître les plantes protégées, cueillir avec parcimonie et, finalement, avant de goûter à un petit fruit ou à un champignon, vous assurer qu’il est comestible. Dans le doute, pour éviter toute mauvaise expérience, il est important de bien vous informer.
Pour débuter, vous pouvez simplement vous balader et observer ce qui vous entoure avec une attention particulière. Vous pouvez ensuite procéder à une identification des plantes que vous avez croisées, puis vous initier en participant à des activités organisées par des professionnels ou consulter différents ouvrages. Par exemple, cette introduction à cinq plantes sauvages comestibles, à cueillir au Québec, entre ville et forêt.
Soyez prévenu : vous pourriez prendre goût à cette activité unique et gratifiante. Mais quand on se découvre une nouvelle passion, il peut être tentant de vouloir faire les choses rapidement. Or, précipitation ne fait pas bon ménage avec identification et cueillette des plantes. Il est impératif de demeurer prudent et patient, pour un maximum de plaisir.
Et après?
De retour à la maison, le panier plein, quoi faire?
Eh bien, plusieurs options s’offrent à vous. Vous devrez décider de la manière dont vous allez conserver vos récoltes. Choisirez-vous de fumer vos produits, de les congeler, de les faire fermenter ou de les transformer en sirop, en confiture ou en marinade?
Avec un soupçon de créativité, vous pouvez réaliser une tonne de recettes délicieuses. Des racines aux fruits, des champignons aux fleurs, un vaste garde-manger pousse à vos pieds. Vous pourriez également décider de créer un herbier, de concocter un baume pour le corps ou encore de préparer une tisane.
Mais pensez d’abord à noter vos observations de la journée. Vos découvertes et apprentissages, mais aussi vos différents repères, histoire de bien vous orienter lors de votre prochaine cueillette.
Truc de pro de Monsieur T.
La belle saison est le moment idéal pour faire le plein de plantes sauvages (et médicinales!) et préparer ses propres infusions. Bon, ça ne se compare évidemment pas à une délicieuse tasse de Monsieur T., mais tout de même! C’est un petit luxe de pouvoir cueillir et préparer soi-même sa tisane.
Vous ne les avez peut-être jamais remarquées auparavant, mais plusieurs plantes sauvages tapissent notre environnement. Une de nos préférées : le thé du Labrador.
Malgré son nom, la boisson que l’on produit à partir du thé du Labrador est en réalité une tisane. Vous pouvez rapidement repérer cette plante lors d’une promenade dans la nature, sous les sapins et les épinettes, avec ses belles feuilles duveteuses vertes teintées d’orangé.
Voici comment préparer une tisane au thé du Labrador : dans une théière, déposez une cuillère à soupe de feuilles ou de fleurs que vous aurez préalablement froissées. Versez de l’eau bouillante et laissez infuser pendant cinq minutes. Puis dégustez et appréciez ses arômes de résineux et d’agrumes au goût plutôt sucré, et profitez des bienfaits de cette plante.
Photo by Chandra Oh on Unsplash