- Publié le
- Par Monsieur T.
Le thé s’accorde avec toutes les saisons et nous accompagne aussi bien sous une couverture de laine que sur une serviette de plage. En été, chez Monsieur T., on l’aime glacé, floral ou mixé!
Chaque nouvelle saison chaude, la Santé publique et les médias nous rappellent l’importance de bien s’hydrater pour prévenir les effets de la chaleur (ou, plus rarement, les dangers associés au fait de trop s’hydrater).
En hydratation comme en mixologie, tout est question de dosage. Le défi consiste à trouver le mélange ni trop sucré ni trop amer, celui qui nous rafraîchit tout en faisant danser nos papilles.
En ce début d’été, nous vous avons déniché quelques suggestions d’alcools québécois qui contiennent du thé ou qui s’y agencent à la perfection. Vous pourrez ainsi donner une touche locale et parfumée à vos cocktails, et agrémenter vos partys autour de la piscine, vos randonnées et vos vacances bien méritées.
Alcools d’ici + thé = le ciel!
Le gin Madison Park Breakfast contient un mélange de thés et embaume l’agrume, ce qui a inspiré son nom qui évoque le matin. Fait à Montréal par la Distillerie 1769, cet alcool ambré est distillé à la bergamote – l’ingrédient clé du thé Earl Grey. Les nez fins percevront aussi des effluves de citronnelle, de fenouil et de coriandre. Audacieux pour le réveil, mais divin en apéro avec une liqueur amère, du vermouth et une rondelle d’orange.
La liqueur Angélique des Subversifs, une distillerie située à Sorel-Tracy, est faite à partir de thé du Labrador, de racines d’angélique et de maté. Elle est fraîche, ronde, avec une touche finale au miel épicé qui goûte le ciel. Délicieuse avec de la glace, du citron et de l’eau pétillante, ou simplement allongée avec votre thé glacé préféré.
La boisson à la crème Pudding Stone de la distillerie O’Dwyer, une entreprise gaspésienne, porte justement le nom de la plus haute montagne à proximité de Gaspé. Concoctée avec de la crème fraîche, du cacao et du café, elle se mixe très bien avec du thé chai, du sirop d’érable et un soupçon de cannelle. Parfait pour les soirées fraîches sur la côte!
La Distillerie du Fjord, au pied des monts Valin, a créé la liqueur Lily, faite avec des plantes de la forêt boréale, dont du thé du Labrador et de la menthe sauvage. Mélangée en parts égales avec de l’Acerum brun et agrémentée de feuilles de thé ou de menthe fraîche, elle fait particulièrement bien la job après une longue randonnée.
Pas d’alcool? Pas de problème!
Si vous préférez laisser de côté les nectars alcoolisés, nos créations à base de thé, de gingembre, de wasabi, de chocolat épicé et de fleurs sont toujours disponibles au comptoir de mixologie de Monsieur T.
Nos cinq kombuchas constituent des solutions de rechange aussi effervescentes qu’intéressantes. On craque particulièrement pour le Rooibos parfait à l’orange. Ajoutez un peu de jus de fruits et hop!, vous obtenez un mimosa parfait pour les petits matins de camping.
Photo by Kaizen Nguyễn on Unsplash