- Publié le
- Par Monsieur T.
Chers étudiants et étudiantes, en ces semaines à haute teneur en stress, Monsieur T. vous aide à respirer par le nez en vous suggérant 4 tisanes pour une fin de session en toute sérénité.
Travaux à remettre, séances d’étude intensives, examens à la chaîne : la dernière ligne droite de la session n’est jamais de tout repos. Le stress atteint des sommets et, dans la foulée, le sommeil est souvent plus capricieux.
Une chance, la nature fournit plein d’ingrédients destinés à nous calmer le gros nerf. Plusieurs de nos tisanes en sont d’ailleurs gorgées, pour que vous dormiez comme des bébés et que vous puissiez attaquer les épreuves à venir sans trop de sueurs et de palpitations.
Voici 4 incontournables :
Anti-stress
Juste à respirer les effluves de cette tisane, vous vous sentirez déjà mieux. Si, individuellement, les ingrédients de notre Anti-stress n’ont pas de propriétés apaisantes reconnues, c’est leur savante combinaison qui contribue à nous calmer, sur la base de la médecine ayurvédique. Racine de réglisse, gingembre, cardamome, cannelle, fenouil et écorces d’orange : vos papilles n’en reviendront pas.
Belle au bois dormant
Plante apaisante par excellence, la valériane est utilisée pour traiter l’insomnie, l’anxiété et l’agitation. Question de vous «knocker» bien comme il faut avant que vous alliez au lit, on l’a associée à la camomille, une autre reine du pays du calme. Duo de choc! Pas besoin d’Ativan quand vous prenez une tasse de Belle au bois dormant.
La Sainte Paix
La lavande aussi a des vertus apaisantes, c’est pourquoi votre mère met peut-être quelques gouttes d’huile essentielle de cette plante dans son bain du soir. Nous, on vous propose d’en boire, direct. Dans La Sainte Paix, des fleurs de lavande sont combinées à des fleurs de jasmin et à du thé noir à faible teneur en caféine. Vous verrez, ça goûte bon et ça fait baisser la pression!
Thé du Labrador
Poussant dans de froides contrées, le thé du Labrador a tellement de vertus qu’il en est presque agaçant. Il aide à digérer, combat les bactéries, réduit l’inflammation, contribue à vaincre le rhume et la grippe… et, roulement de tambour, il met K.-O. l’anxiété et l’insomnie. Grâce à lui, vous pourrez mieux dormir tout en évitant d’être contaminé par vos camarades de classe qui mouchent ou vos profs qui toussent. Que demander de mieux?
Photo by Callum Shaw on Unsplash