Du thé pour une rentrée stimulée

  • Publié le
  • Par Monsieur T.
Du thé pour une rentrée stimulée

En cette semaine chargée pour les étudiants comme pour les parents, Monsieur T. vous aide à conserver un niveau d’énergie adéquat.

Locaux à trouver, valse des lunchs à réapprivoiser, horaires à adapter, transport à organiser : la rentrée n’est pas de tout repos, autant pour les parents que pour les «grands» qui retournent à leurs cahiers. Ça prend de la vigueur pour traverser tout ça. Ça tombe bien, le thé est un excellent stimulant.

 

Caféine et théine 101

Bien qu’il contienne en moyenne trois fois moins de caféine que le café, le thé a lui aussi le superpouvoir de donner du pep. Il le fait simplement de façon plus subtile.

 

Tout est une question de bris de liens entre les molécules. D’abord, il faut savoir que la théine et la caféine, c’est la même molécule, avec un nom différent (question de nous mêler…). Dans le café, les molécules de caféine sont plus libres : notre corps les absorbe donc très rapidement. C’est pourquoi, quelques minutes après avoir bu un café, on est déjà «boosté», et ce, pour 2 à 4 heures. Par contre, dans le thé, les molécules de théine sont liées à d’autres substances; notre corps doit d’abord briser ces liens pour pouvoir absorber la théine. Le processus est donc plus lent. Ainsi, la théine se libérera plus modérément, mais plus longtemps, soit pendant environ 6 heures.

 

En résumé, le thé fouette moins, mais a un effet plus durable. Idéal pour étudier de longues heures ou pour rester alerte et concentré pendant un cours magistral interminable.

 

En voici 3 de notre famille Énergique qui éveilleront votre cerveau juste ce qu’il faut :

 

Earl Grey

Un classique! Le Earl Grey est le thé aromatisé le plus consommé dans le monde. Nous, on agrémente ce mélange de thé noir et de bergamote (un petit agrume) avec un peu de fleurs de bleuet. On est fous de même.

 

Maté fleur d’oranger

Faites comme les Sud-Américains et succombez au maté. La plante dont proviennent les feuilles servant à le préparer ne fait pas partie de la famille du thé, mais peu importe, il s’agit d’un délicieux moyen de s’énergiser. Surtout que dans notre Maté fleur d’oranger, de vivifiantes notes d’orange se mélangent à la saveur épicée et fumée du maté vert grillé.

 

Menthe infatigable

Août tire peut-être à sa fin, mais ce n’est pas encore le temps de ranger votre pichet à thé glacé au fond de l’armoire! Faites le plein d’énergie avec notre Menthe infatigable, gorgé de thé vert Gunpowder, dont le simple nom agit comme un coup de fouet.

 

À vos marques, prêts? Bonne rentrée!

 

** Ces trois thés ainsi que tous les autres de la catégorie En mode énergique sont à 25 % de rabais pour la rentrée. Profitez-en! Jusqu’au 2 septembre.