- Publié le
- Par Monsieur T.
Ah! Le thé matcha. Plus que jamais, il est sur toutes les lèvres et dans toutes les tasses. Chaud, froid, fouetté, on le retrouve sous diverses formes. Mais que se cache-t-il derrière cette poudre verte éclatante dont tout le monde parle?
TikTok, Instagram, Pinterest : le thé matcha est partout.
On pourrait penser qu’il est devenu la boisson de l’heure en raison de son apparence, son vert vif et sa délicate mousse étant particulièrement alléchants. Les créateurs de contenu l’ont d’ailleurs vite compris; les #matchalovers enflamment le web.
Mais, il y a plus. Beaucoup plus.
Des bienfaits hors du commun
Derrière cette poudre verte, il y a un riche héritage et, surtout, mille vertus.
Au cœur de la tradition japonaise depuis des siècles, le thé matcha est non seulement beau et délicieux, en raison de son goût herbacé et velouté, mais il est aussi riche en nutriments et en antioxydants. Il aurait un effet bénéfique sur l’humeur et la concentration, soulagerait les maux de tête, renforcerait le système immunitaire, et il aurait même des propriétés anti-âge.
Serait-il donc le vrai secret de la fontaine de Jouvence? Jetez tous vos onguents et vos crèmes antirides, et mettez-vous au matcha! (Mais non, c’est une blague. Nous ne sommes que des experts en thé, pas en techniques de rajeunissement de la peau.)
Laisser tomber son espresso
La poudre de matcha est faite de feuilles de thé vert séchées, puis finement moulues. À chaque gorgée, c’est tous les bienfaits de la feuille que l’on consomme.
Et les autres thés ont raison d’être verts de jalousie! Il faut boire au moins 10 tasses de tout autre thé pour obtenir la quantité d’antioxydants fournie par 1/4 à 1/2 cuillère à thé de matcha.
Conquis par ses bienfaits, bon nombre ont abandonné leur café de mi-journée. Le thé matcha libère sa caféine sur une période de plusieurs heures, contrairement au café; il donne donc assez d’énergie pour tenir tout l’après-midi – ou pour passer à travers une autre enfilade de réunions Zoom.
Le rituel de sa préparation ajoute aussi à sa valeur. C’est un art! Mais aussi un moment de calme qui incite à la détente.
Pour que le maître de thé japonais Rikyū soit fier de vous, il faut dissoudre le matcha en utilisant un fouet en bambou. On s’assure que l’eau est à 75 °C, puis on la verse sur la poudre de matcha, en fouettant d’un mouvement énergique et constant. Oui, tout est dans la technique du fouet! Dès qu’une fine mousse apparaît, on poursuit, mais cette fois-ci plus doucement et jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse d’un vert digne des réseaux sociaux. On ajoute quelques glaçons, de l’eau chaude ou notre lait préféré, et le tour est joué!
Chez Monsieur T., on a créé une boîte qui regroupe trois de nos matchas les plus populaires. Cette boîte, c’est comme le paradis du matcha. Et promis : aucun arrière-goût de gazon. Découvrez-la ici.