Les bienfaits de l’achat local

  • Publié le
  • Par Monsieur T.
Les bienfaits de l’achat local

Vous entendez souvent dire qu’il est préférable d’acheter local, mais savez-vous vraiment pourquoi? Monsieur T., fier résident de Québec, vous explique tout.

Monsieur T., vous le savez sans doute, est une entreprise locale. Ses propriétaires et ses employés vivent à Québec, ses deux points de vente se trouvent dans la capitale, bref, on peut le dire fièrement : on est solidement implantés dans notre communauté. La prochaine étape, ce sera d’essayer de faire pousser du thé le long du boulevard Hamel… (Souhaitez-nous bonne chance.)

 

Mais pourquoi exactement devriez-vous encourager des entreprises comme la nôtre plutôt que des multinationales ou des compagnies qui ont leur siège social dans un autre pays, voire dans une autre ville?

 

D’abord, parce que c’est bon de faire rouler l’économie de VOTRE communauté. Vous contribuez ainsi à faire travailler votre voisin, votre cousine ou l’ancienne gardienne de vos enfants. (À titre d’exemple, chez Monsieur T., nous employons 25 personnes. Pas mal, hein?) Par effet boule de neige, vous aidez à dynamiser votre ville, à bonifier son offre de services, à la rendre trippante et attrayante. Personne n’a envie de vivre dans une ville moribonde où il ne reste qu’un Korvette, pas vrai? (Même si, bon, c’est une entreprise québécoise.)

 

Acheter local vous permet aussi de développer un sentiment de proximité avec l’entreprise et ses employés. Avouez, Monsieur T., c’est un peu devenu votre ami, au fil de vos visites, non? En discutant avec notre personnel en boutique, vous pouvez savoir aisément d’où viennent nos produits, comment ils ont été cultivés et transportés, ce que contiennent nos mélanges, etc. Et si vous avez une question ou un commentaire à adresser à un de nos cadres, vous êtes aussi assuré d’obtenir une réponse rapide, car ils sont parlables et facilement joignables. Ça fait du bien de sentir que comme client, on n’est pas juste un numéro, ou pire, un porteur de carte de crédit.

 

Monsieur T. se dévoile

D’ailleurs, question d’approfondir un peu notre belle relation, on avait envie de vous parler un peu de nous. C’est à la fin de 2013 que nous avons ouvert notre première boutique, aux Halles du Petit Quartier. Nous sommes le frérot d’une grande doyenne du commerce à Québec, la Brûlerie Rousseau (fondée en 1867!), propriété des parents de Jacob Dupuis, l’un des copropriétaires de Monsieur T. avec Jean-François Lessard.

 

Notre nom vient d’ailleurs de l’ancienne appellation de la Brûlerie qui, des années 1860 à 1890, n’avait comme seule activité que l’importation de thé et se nommait Rousseau T.T.T.

 

Aujourd’hui, nous avons deux boutiques, aux Galeries de la Capitale et à Place de la Cité, ainsi qu’un magnifique site Web où il est possible de commander en ligne. Notre mission : rendre le thé accessible à tous, de façon décoincée, mais sans le dénaturer. Chez nous, pas de saveurs trop artificielles et intenses qui vous décapent les papilles en deux gorgées. Nous mettons plutôt la feuille de thé de l’avant, étant toujours l’ingrédient numéro 1 de nos mélanges.

 

Maintenant, à vous de nous dire qui vous êtes, et pourquoi vous nous aimez. On adorerait mieux vous connaître!